Un investissement demande une attention particulière, mais il est parfois intéressant de se focaliser sur le domaine de l’ancien. Il présente des atouts importants notamment pour un bien immobilier destiné à la location.

Un cadre attractif lié aux traditions

Alors que certains se focalisent uniquement sur le programme immobilier neuf, d’autres choisissent le secteur de l’ancien même si les points forts au niveau des performances énergétiques ne sont pas particulièrement au rendez-vous. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une valeur sûre, car il a déjà un vécu. Pour un investissement locatif, le propriétaire maîtrise son passé, il sera en mesure de connaitre les loyers, les possibilités offertes par l’environnement, les évolutions… De plus, avec un audit précis, vous pourrez déterminer les inconvénients qui seront transformés en atouts par vos soins.

Des prix de vente beaucoup plus intéressants

Il est important de noter que les vieux quartiers suscitent un vrai engouement. L’ambiance est totalement différente de celle identifiée dans les lieux modernes et designs. Les traditions sont souvent au rendez-vous, ce qui permet de tisser des liens avec les commerces ainsi que les voisins. En parallèle, l’un des points forts s’articule autour des tarifs qui sont beaucoup plus abordables. Comme la demande n’est pas la plus élevée, les propriétaires peuvent abaisser le prix, ce qui vous donne les moyens de réaliser de belles transactions surtout lorsque le bien immobilier est niché dans un centre-ville.

L’ancien ne signifie pas que le logement est « vieillot », il peut être idéalement situé dans un quartier historique. Il bénéficie d’un cachet supplémentaire non négligeable. De nombreux locataires recherchent cette atmosphère à la fois atypique et unique.

Grâce aux travaux, espérez une plus-value

Les logements anciens proposent une fiscalité particulièrement avantageuse au même titre que les dispositifs mis en place pour un appartement neuf. Dans ce cas de figure, les propriétaires bénéficient du déficit foncier. Ce dernier est reportable sur une décennie tout en étant imputable dans la limite de 10 700 euros. Si vous avez l’intention de réaliser des travaux, ils sont déductibles des revenus fonciers générés. Cela représente une autre forme d’intérêt, mais qui est totalement attractive.

Par la suite, une plus-value pourra être au rendez-vous grâce aux différentes rénovations. Cela peut engendrer une belle somme.