Vous avez une jolie terrasse chez vous. Au printemps et en été, vos amis sont ravis de pouvoir profiter avec vous de cet espace que vous mettez tant de soin à fleurir et aménager dès l’arrivée des beaux jours. À la belle saison, le soleil a tendance à alourdir les repas. L’hiver par contre, vous vous sentez triste de ne pas pouvoir en profiter. Pourtant parfois, certaines journées ensoleillées pourraient être le prétexte à ressortir une petite table. Cependant, la peur de la moindre averse vous empêche de le faire.

En installant un préau

Plus résistants qu’un volet roulant qu’il faut rabattre par temps pluie ou par vents forts, les préaux ou les abris de terrasse sont une solution de se protéger efficacement. Premièrement, les experts en aménagement de terrasse utilisent des matériaux qui vous protègent à la fois du soleil et de la pluie. Deuxièmement, ils sont faciles à installer.

Les pergolas modernes

Traditionnellement, elles sont faites de bois et l’ombre est générée par des plantes grimpantes que l’on y fait pousser. Aujourd’hui, les modèles actuels sont en aluminium et incluent un système de volets automatiques qui se ferment pour avoir une toiture bien étanche. Certaines peuvent se descendre sur les côtés pour vous offrir une petite pièce dont vous pourrez profiter l’hiver ou par temps de pluie et de vent.

La véranda

La véranda est une véritable pièce supplémentaire parce qu’elle est fermée. Vous pourrez ainsi y créer une pièce à vivre comme un salon séjour ou une salle à manger. C’est une extension vitrée qui permet de s’ouvrir en été pour profiter de l’air et de la nature en toute saison. L’inconvénient dans le cadre d’une terrasse sans jardin, est que l’on perd l’espace extérieur. Néanmoins, on gagne de la surface habitable. Les plus originaux y installeront un bureau pour le travail ou même une chambre.