Pratique

AlloGarage .fr : la solution pour trouver un garage de confiance

J’ai redécouvert ce matin dans l’émission Télé Matin (France 2) le site AlloGarage .fr et j’me suis dit que j’me devais moi aussi de vous présenter ce site fort pratique 😉

Bon, début de journée fin de nuit, j’ai la télé en fond sonore depuis quelques heures et TeleMatin démarre. Je découvre alors une charmante demoiselle (première chose qui m’attire – Laura est son prénom) qui présente un nouveau site qui porte le nom d’AlloGarage.

AlloGarage, AlloGarage ? Ca me dit quelque chose ça. Ha vi, je l’ai vu passé sur mon site de social bookmarking récemment, alors qu’il avait été bookmarké pour la première fois fin août 2007.

Bref, fin de la petite histoire, passons aux choses sérieuses.

En quoi AlloGarage est-il un site utile ?

Via l’utilisation de l’API Google Maps, le site vous permet tout d’abord de trouver un garage près de chez vous. Pratique lorsque vous venez d’emménager dans une nouvelle ville. Bon, rien de transcendant jusque là non plus, il faut bien l’admettre.

Par contre, le gros atout du site réside dans le fait qu’il collecte les avis de clients de chacun des garages, à partir de multiples sources (avis laissés par les membres ou récupérés sur d’autres forums), afin de vous orienter vers les garages de confiance, et ainsi d’éviter toute arnaque.

C’est donc à partir de là que je trouve ce site très utile, car on a tous eu une expérience douloureuse avec un garagiste : surfacturation, remplacement injustifié de pièces, prestations de mauvaise qualité.

J’dirais que c’est un peu le Ciao des garages, et c’est à mes yeux un vrai plaisir que le web (on-line) nous aide à choisir des prestataires locaux (off-line), ce site est ainsi une excellente « plaquette » pour prouver à un sceptique que le web peut l’aider dans sa vie de tous les jours (Hum ouais, j’ai pas mal de sceptiques dans mon entourage).

Bref, notez qu’AlloGarage répertorie à ce jour plus de 12000 garages et je suppose que suite à la diffusion du reportage de ce matin, ce chiffre devrait être pulvérisé sous peu 😉

Je m’arrête là, et vous invite maintenant à visiter AlloGarage pour vous rendre compte par vous-même de l’utilité de ce site 😉

PS : Si jamais le webmaster du site passe dans le coin, qu’il n’hésite pas à nous dire quels furent les effets d’un passage TV sur le trafic de son site.

Edit : Vous pouvez (re-)découvrir le reportage de Télé Matin (et donc la charmante Laura) ci-dessous :

 

  1. Merci pour votre article sur Allogarage !

    Je vois que vous vous demandez les retombées du reportage sur TéléMatin en terme de visites ? Il y a eu plus de 11 000 visiteurs vendredi !

    A comparer avec le millier de visiteurs quotidiens. Bref un sacré coup de pub, et beaucoup de travail entre la centaine de mails à traiter, 500 demandes d’ajout de garages et plusieurs centaines d’avis à modérer.

    Bonne continuation !

  2. Hello Nicolas.

    C’est un plaisir d’avoir pu lire votre réponse et effectivement, c’est un joli coup de boost !

    Sinon, si jamais vous vous inquiétez de votre image, sachez que vous m’avez apparu tout à fait simple et naturel, parfait donc 😉

    Excellente continuation à vous aussi.

  3. Parce qu’un internaute averti en vaut deux, mieux vaut prévoir le pire et imprimer un petit récapitulatif des garages recommandés par les automobilistes et des garages à éviter.

    Un mini guide pratique pour éviter d’être arnaquer en cas de panne ou de problèmes mécaniques, avec les notations des internautes, une courte citation d’un commentaire, et les coordonnées pour contacter le garage.

Laisser un commentaire