Beaucoup de jeux proposés sur internet ne sont pas réellement gratuits : on bénéficie d’une partie d’essai, par exemple, ou bien les fonctionnalités sont limitées et il n’est pas possible, raisonnablement, de jouer correctement sans acheter l’accès à des options supplémentaires, des bonus, des équipements.

Ou bien le jeu est réellement gratuit, mais tellement bardé de publicités qu’il est quasiment impossible de jouer. Entre les pop-ups, les pop-under et les annonces sur la page, la souris va rapidement cliquer ailleurs que dans l’interface de jeu !

Si cela n’est pas très gênant pour un jeu de type solitaire ou mah-jong, où la rapidité n’est pas essentielle et où on peut toujours revenir en arrière, cela devient très désagréable sur des jeux de type arcade, snake ou même MMORG, où le temps compte autant que la précision du clic.

Les sites qui font la liste des jeux gratuits ont souvent les mêmes défauts

En effet, leur seule rémunération est le clic publicitaire. Par nature, ils ne vont pas retenir le joueur très longtemps, juste le temps qu’il fasse son choix. Ils n’ont donc pas beaucoup de possibilités de se rémunérer, et une tendance forte à « appuyer » sur la publicité.

Heureusement, tous ne sont pas comme cela, et il existe aussi des portails regroupant des jeux gratuits qui sont respectueux du visiteur. Même si la publicité est présente, et bien intégrée, elle n’est pas envahissante, et elle n’empêche pas le joueur de naviguer. Le site jeu-jeux.fr est de ceux-là.

On y trouve plus d’une trentaine de catégories de jeux, avec, à chaque fois, un choix important. Parfait pour ceux qui ont envie de faire une petite partie de carte pendant l’attente au téléphone, ou pour les parents qui cherchent des jeux éducatifs pour leurs enfants.

Bien choisir les jeux pour les enfants

Si les filles aiment bien les jeux de maquillage ou de coiffure, les parents proposeront plutôt des jeux comme les Sept Différences ou les Objets cachés, qui développent le sens de l’observation. Certains jeux d’adresse développent aussi la motricité, mais il ne faut pas en abuser ; les enfants, surtout jeunes, ont d’abord besoin de développer une motricité réelle, loin du clavier.

Enfants, adolescents ou adultes, n’oubliez pas que n’importe quel jeu internet peut devenir addictif. Candy Crush en est la preuve ! Jouez avec modération, en faisant des pauses régulières.