Cool

Busby SEO Challenge [Concours de référencement]

Busby SEO challenge, tel est le nom d’un nouveau concours de référencement (ou concours SEO) auquel je participe. Je me dois ainsi de vous le présenter 😉

Et oui, en tant qu’artisan webmaster, je m’intéresse de près à l’univers du référencement. Je dois même vous avouer qu’il s’agit, par défaut, de mon domaine de prédilection, puisque je suis de toute façon une véritable « quiche » en programmation ainsi qu’en webdesign.

Un petit rappel en guise d’introduction : vous aurez noté que la naissance de BornToBuzz est liée à un concours de référencement passé, le globalwarming awereness2007. Sans ce concours initié en janvier 2007, BornToBuzz n’aurait jamais vu le jour.

Bref, revenons à au sujet initial, je vais vous définir ce qu’est un concours de référencement puis illustrerait le côté théorique de la chose avec le Busby SEO Challenge.

Quel est l’enjeu d’un concours de référencement ?

Notez tout d’abord qu’un concours de référencement est ouvert à tous, que vous soyez expert en référencement et qu’il s’agisse de votre métier, ou que vous soyez un simple référenceur et/ou blogger (blogueur ?) du dimanche, avec bien d’autres priorités avant le web.

L’enjeu d’un concours de référencement est de se positionner le plus haut possible (1er tant qu’à faire) dans les résultats de recherche d’un ou plusieurs moteurs de recherche (bien souvent google, yahoo ou live), et ce sur une expression donnée.

Woola, même à l’écrire je ne suis pas certain de me comprendre. L’exemple à suivre vous parlera bien plus.

Qu’est-ce que le Busby SEO Challenge ?

Le Busby SEO Challenge est un concours de référencement mondial qui a démarré le 1er juin dernier, Celui-ci est organisé par une entreprise australienne.

L’enjeu de ce concours est, pour le meilleur des participants, de terminer sur la plus haute marche des résultats de google.com au 1er septembre 2008, sur l’expression Busby SEO Challenge. Ainsi, le vainqueur de ce concours sera le participant qui aura placé, au 1er septembre prochain, son site ou l’une de ses pages en 1ère position juste ici.

Ce talentueux et chanceux personnage se verra alors remettre une récompense de 5 000 $, par la société organisatrice du concours (« Busby Web Solutions »).

Quel est l’intérêt de participer à un concours de référencement ?

Les intérêts sont multiples en fait. La première motivation lorsque l’on participe à un concours SEO est d’en apprendre davantage sur le référencement. Comment ? En analysant le contenu, code source ou les liens des candidats les plus haut placés, mais aussi et surtout en échangeant avec eux.

Au fil de ces échanges avec les autres compétiteurs, on en arrive au second grand apport : le tissage de lien – non non, pas le backlink, mais le lien affectif 😛

Je vais vous retracer ma petite expérience pour que vous cerniez ce que j’entends par « tissage de lien » :  Grâce au concours de référencement globalwarming awareness2007, j’ai fait la connaissance de webmasters fort sympathiques. Alors, je décidais comme eux et logiquement de « poser mes valises » sur le forum SEO le plus ouvert aux concours de référencement, qui est d’ailleurs aujourd’hui mon forum dédié au référencement favori, tout court.

Plus tard encore (fin 2007 de mémoire), grâce à cette bonne entente, nous décidions de former une équipe pour participer à un nouveau concours SEO mondial dénommé seocontest2008. Nous étions un peu moins de 25, une formidable puissance de feu, ce qui nous permit de remporter ce concours puis, encore plus tard, de nous rencontrer. [Hum, je ne sais réellement pourquoi je vous raconte tout ceci, ah si, pour que vous compreniez combien j’apprécie ce type de concours : ce n’est pas qu’un joujou de no-life, mais c’est également un formidable outil d’échange et de rencontre ;)]

Bref (bis), suite au succès lors de ce dernier concours, nous décidions à nouveau et logiquement de créer une équipe pour participer au Busby SEO Challenge,  celle-ci compte à ce jour 30 membres de tous horizons : employés d’agences de référencement, webmasters indépendants, étudiants ou employés d’autres branches.

Bon, comment compte-t-on gagner ? Rien de bien transcendant, notre stratégie est simple : plein de liens (plusieurs milliers), une bonne douzaine de pages/blog satellites (exemple avec mon blog : Busby SEO Challenge by Bertimusle nom de domaine ressemble beaucoup à celui-ci vous trouvez pas ?) et un peu de contenu.

Pourquoi nous soutenir ?

Pour être vous aussi un champion du monde, oui oui, au même titre que Zinedine Zidane.
Pour sauver l’honneur de la France suite à l’échec de notre équipe de football à l’Euro 2008.
Pour pouvoir draguer en boîte : « Ouais, ch’participe à un concours de référencement mondial en ce moment, chui assez pris tu vois beauté ».
Pour prouver à vos lecteurs que votre blog ou site est « in ».
Pour me faire plaisir.

[Si vous n’êtes pas convaincu par au moins une de ces raisons, mailez-moi, j’en ai d’autres en stock :P]

Comment nous soutenir ?

Très simplement : vous avez (ou l’un de vos amis a) bien un blog ou site web ? Placez simplement le lien qui suit sur ce dernier :

Voilà voilà, je crois bien avoir fait le tour de la question et n’aurais d’ailleurs jamais cru pondre un article aussi long sur ce sujet. Si des interrogations persistent, n’hésitez surtout pas à commenter ce billet.

4 Comments

  1. C’est honteux, un si long article et aucune référence à… moi !
    Pourtant, on a noué des liens, horrible bonhomme vert !
    Premièrement GWA (globalwarming awereness2007), c’est moi, pour le seocontest2008, j’étais là et pour la rencontre de même. Je méritais au moins une mention, au plus un lien à partir de tous tes sites. Je répare donc l’injustice ici.

    Trève de plaisanterie, bonne chance !

  2. Je n’ai pas l’intention de me la « péter » en boite, mais je soutiens avec plaisir cette brave petite team 😛

    Merci pour ton billet sur les concours de référencement Bertrand, il est, comme toujours, plein d’humour 🙂

  3. Pitaing parce que toi ça marche en boite… j’ai pourtant essayé « salut poupée tu sais que j’ai gagné le concours mondial de référencement of the world avec mes potes »

    J’ai juste eu droit à « réf quoi ??? »

    Ou dans les milieux autorisés ah c’est toi Tiger 😀 PJ inside mouahahah

    Je dois juste pas être doué 😀

  4. En attendant d’être champion, je me rabats sur les champignons de toute sorte : ce soir c’est le champignon de Paris qui passe à la poêle en omelette.
    Et puis je me demande si les Australiens aiment les champignons ?

Laisser un commentaire

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.