Trouver une chemise qui nous plaît n’est pas trop compliqué, mais trouver LA chemise parfaite, c’est une autre « paire de manches ». Quelques conseils sont donc les bienvenus pour y parvenir.

Le type de tissus

Le tissu est très important dans le choix de la chemise. Prenez le temps de toucher le tissu pour en déterminer la qualité. Pour un coton, il faut qu’il soit doux, presque similaire à de la soie. Nous vous conseillons les cotons tels que le Sea Island, le Pima, ou le Giza.

Idem pour la popeline. Plus elle se rapproche de la soie au niveau de son touché et plus elle est de qualité. Nous conseillons également l’Oxford, le fil à fil et le twill. Évitez les matières synthétiques.

La couture anglaise

Il existe essentiellement deux types de coutures : double aiguille et anglaise. La première est la plus répandue. Pour une chemise parfaite, nous conseillons la couture anglaise, car elle est plus élégante et plus résistante.

Le col de la chemise

Le type de col dépend du style recherché et de l’occasion. Dans tous les cas, il faut privilégier un col rigide quitte à y ajouter des baleines en renfort. Les cols mous sont peu présentables, et même pour un style décontracté, ils ne conviennent pas toujours.

Des boutons en nacre

Concernant la matière à choisir pour les boutons de votre chemise, la meilleure option reste les boutons en nacre. Il faut savoir qu’il existe différentes qualités de nacre, mais elles ne se distinguent pas vraiment à l’œil nu.

Une histoire d’épaules et de morphologie

Veillez à ce que les emmanchures correspondent à la cassure naturelle de vos épaules. Privilégiez une coupe relativement cintrée, sauf si vous avez de l’embonpoint.