Que ce soit pour une mesure lambda, prévenir les inondations ou émettre des restrictions, les cours d’eau apportent de nombreux enseignements. Avec cette technologie, des professionnels peuvent jouir de résultats performants.

Utilisation de la fréquence d’une onde

Un expert vend de nombreux débitmètres et courantomètres. Ils ont l’avantage d’être adaptés à de multiples situations, car la technologie ne sera pas la même pour un cours d’eau, un ruisseau, un lac ou une étendue plus vaste, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un commerçant spécialisé afin d’acquérir le produit le plus adéquat. Ils utilisent également l’effet Doppler, il s’agit d’un décalage de la fréquence d’une onde qu’elle soit acoustique, électromagnétique ou encore mécanique.

Un effet connu depuis des siècles

Cette technologie est pratique et elle est surtout beaucoup plus simple à mettre en place que les précédents outils. C’est Christian Doppler qui l’a mise au point en 1842. À l’époque, elle avait fait l’objet d’une publication dans un article intitulé « Sur la lumière colorée des étoiles doubles et de quelques autres astres du ciel ». Elle a donc une réelle utilité dans le monde des courantomètres et des débitmètres, mais elle excelle dans d’autres secteurs.

Les excès de vitesse sont mesurés de la même façon

Les radars ont la particularité d’avoir recours à l’effet Doppler puisque le concept est identique à celui visible dans l’eau. Ils ont tendance à envoyer un signal qui sera capté par la voiture puis renvoyé. Entre les deux moments, le véhicule aura parcouru une certaine distance, cela permettra de trouver aisément sa vitesse de déplacement. Le fonctionnement est identique pour identifier celle de l’eau, mais celle-ci ne bénéficiera pas d’un PV si toutefois la mesure est élevée contrairement aux automobilistes.